Dispositif ULIS

Les ULIS au collège  par Administrateur le 2017-02-16

Une ULIS (Unité Localisée d' Inclusion Scolaire) est un dispositif qui peut accueillir une dizaine d'élèves en situation de handicap, en milieu scolaire ordinaire.

Il existe maintenant deux dispositifs ULIS au sein de l'établissement Django Reinhardt.

ULIS TFA : Troubles des Fonctions Auditives

ULIS TFC : Troubles des Fonctions Cognitives

Les élèves bénéficiant d'un dispositif ULIS peuvent avoir, en fonction de leurs besoins, de leurs compétences et des objectifs d'apprentissage, des moments d'enseignement avec l'enseignant coordonnateur de l'ULIS mais aussi des moments d'inclusion dans une classe du collège (SEGPA ou autre).

Les élèves ont chacun un projet individuel qui détermine les aménagements nécessaires ou moyens de compensation de leurs troubles, dans la perspective de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et d'une orientation positive en fin de 3ème.

Ressources sur la surdité  par Administrateur le 2014-05-20

Voici quelques ressources et liens pour mieux appréhender la surdité :

Notions_surdit

surdit

Ce livret retrace l’histoire de trois jeunes enfants sourds ou malentendants qui tentent de comprendre et de nous faire comprendre la surdité et ses conséquences…

Capture

Un collectif de professionnels répond aux multiples questions que les parents se posent.

La fiche ci-jointe donne quelques pistes générales et disciplinaires aux enseignants accueillant un élève sourd ou malentendant dans leur classe ainsi que le guide handiscol handiscol

Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) propose un site de ressources pédagogiques et documentaires pour l’enseignement de la LSF à l’école, au collège et au lycée.

Ce site offre un large éventail de conseils, d’outils et d’activités pour accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de la LSF (cliquez ici)