Projets pédagogiques

LE FRIC !  par Administrateur le 2018-04-06

Depuis trois ans, le Liberté propose à des adolescents de créer des courts-métrages, accompagnés par des artistes professionnels. Chaque année, Courts-métrages en Liberté interroge un aspect de la question du respect et de la dignité de chacun. Les jeunes s’emparent du sujet, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs. Pour cette nouvelle édition, le théâtre a choisi de parler du Fric  !

Ce projet est mené en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale du Var, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Politique de la Ville.

Des élèves de troisième 3ème3: Pierre de Coubertin, dont la professeure Principale est Mme Pavan, ont participé à ce projet et ont réalisé un court-métrage.

Ils seraient très heureux de présenter le fruit de leur investissement, de leur travail et de leurs réflexions, lors d'une soirée au Théâtre Liberté à Toulon.

Aussi, nous avons le plaisir d'inviter les parents d'élèves et les personnels à la projection-débat de clôture du projet Courts métrages en Liberté  : Lundi 9 avril à 20h au Théâtre Liberté.

Kery James, parrain du projet et Jacques Toubon, Défenseur des Droits, font l’honneur de leur présence aux côtés des jeunes ayant réalisé des films sur le sujet : 5 films ont été réalisés avec une classe de SEGPA du collège Henri Wallon à La Seyne sur Mer, deux classes de troisième des collèges Django Reinhardt et Georges Sand à Toulon, un groupe de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et des centres sociaux Toulon-Centre et Toulon-Est.

Nous vous remercions de communiquer au collège (secrétariat) votre intention de participer à cet événement.

La Direction